L’Établissement Régional d’Enseignement Adapté reçoit des élèves de 12 à 16 ans pour la partie collège, de plus de 16 ans pour la partie lycée et compte un total de 190 élèves. Les élèves de collège sont affectés par la Commission Départementale d’Orientation car ils ont rencontré des difficultés au cours de leur scolarité. Les élèves de lycée viennent à l’EREA pour les formations professionnelles qui y sont enseignées.

L’EREA a des caractéristiques qui lui sont propres :

 

UN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL

 

L’EREA est un collège / lycée. Les élèves y reçoivent un enseignement général de la 6è à la 4è. A partir de la 3è, enseignement général et pré-professionnel cohabitent.

Deux examens sanctionnent la scolarité :

    • Le C.F.G. (Certificat de Formation Générale) en fin de 3ème
    • Le C.A.P. (Certificat d’Aptitude Professionnelle) à la fin de deux années en classes de C.A.P.

DES EFFECTIFS RESTREINTS

Les classes sont à effectif restreint : 17 élèves au maximum, 8 élèves en atelier professionnel.

UN INTERNAT ÉDUCATIF

L’EREA dispose d’un internat éducatif ouvert du lundi au vendredi. Les 106 élèves internes sont encadrés par des enseignants qui assurent un rôle de soutien scolaire et de suivi individualisé. Ces enseignants interviennent en classe et proposent des activités éducatives après la classe.

DES SERVICES ADAPTÉS

Une assistante sociale, une psychologue clinicienne, et deux infirmières viennent compléter les caractéristiques du dispositif propre à l’EREA.