Pratique
Passez sur les icones
pronote.gif
calendrier.gif Dictionnaire en ligne Pour nous contacter
Les programmes des cinémas par ici WebRadio.png Phase actuelle de la Lune - Lien vers le ciel de ce soir - ciel du mois.

 

Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 677 membres


Connectés :

( personne )
INFO C.D.I

- Toutes les infos du CDI   Portail en ligne du CDI

- Outils et jeux pour apprendre et réviser  Camaleo

 - Ce que je peux faire au CDI (6e/5e)

 - Ce que je peux faire au CDI (4e/3e/CAP)

FAQ

Fermer  DIDACTICIELS du site

Par défaut, les articles se rangent automatiquement d'abord par ordre numérique puis alphabétique.

A
B
C se rangent tout seuls dans l'ordre.

1 A ,
2 C ,
3 B. se rangeront comme ça. C'est le premier chiffre qui prime.

1 CAP1
1 CAP2
1 CAP3. Comme tout est identique, c'est le dernier chiffre qui prime.

Si on veut ranger ZEP en premier. On devrait alors faire :
1 ZEP
2 CAP¨1
2 CAP 2 Vous me suivez ?

Bref, en plaçant en premier des chiffres pour classer les articles dans l'ordre qu'on veut, ça fonctionne. Mais ça oblige à mettre des chiffres. C'est pas joli.


Un rapide coup d'oeil dans "Vie de l'établissement" et vous vous dites :"Ben oui, mais ils sont pas par ordre alphabétique - eeuuuu. Pis y'a même pas de chiffres !"

Certes. Bonne remarque ! J'utilise donc un truc que m'a montré un des concepteurs de GuppY (le "moteur" de notre site). C'est un peu barbare, je vous préviens... Prêt ? Bon.

 

Dans la catégorie d'un article, et/ou dans son titre, selon ce que l'on veut classer, on place avant le titre : [<!--10-->]
Ce qui est entre les [ ] contient un code qui ne s'affiche normalement pas. Ici, les crochets servent juste à rendre ce code visible à l'écran. Donc, quand vous utiliserez cette méthode, ne mettez pas de [ ]. Vous me suivez ? La 1ère fois que j'ai tapé cette FAQ, je me suis bien retrouvé couillon quand tous mes symboles barbares avaient disparues à la relecture !

 

Ca donne donc ça :
[<!--00-->]Titre de l'article ou de la catégorie 1
[<!--10-->]Titre de l'article ou de la catégorie 2
... par exemple.

Faure Fort de cela, j'ai donc ordonné le menu de la "Vie de l'établissement" comme suit :

                     CATEGORIE                            TITRE
[<!--00-->]PRESENTATION [<!--00-->]Le mot du Directeur
[
<!--00-->]PRESENTATION [<!--10-->]La scolarité.
[
<!--00-->]PRESENTATION [<!--20-->]Le projet d'établissement
...etc.

Ainsi, tous ces articles seront dans la 1ère catégorie PRESENTATION et dans l'ordre que je veux. Et on ne verra pas le n° d'ordre puisqu'il sera caché à l'écran.

Pour qu'un article soit classé dans la bonne catégorie, il faut penser à le choisir dans celles existantes. Vous pouvez aussi en créer. Pensez alors à bien les ordonner par rapport aux autres (voir la FAQ suivante)

Pour intercaler un article, c'est facile : j'ai laissé de la place en attribuant des n° d'ordre par dizaine. Mais pour mettre quelque chose entre 12 et 13, il suffit de l'appeler 121, 122, etc. Faut juste pas atteindre 13. 12999, ça marche aussi. Bref, y'a de la place ! Une infinité, en fait.


Voyons à présent le classement complet la VDE (Vie de l'établissement)

Pour voir le tableau qui suit, il faut passer par "Rédacteur" et "menu extra".
Choisissez la boite qui vous intéresse.
VDE, donc : 

Les premiers articles n'ont pas de catégories. Ils n'apparaissent donc pas dans la boite.

N° d'ordre :
10 pour les classes,
100 pour le secteur éducatif,
200 pour les autres secteurs.

Les catégories inférieures sont elles aussi classées.
ex :
100 Educatif |10 Activités
100 Educatif |20 Evaluations
100 Educatif |30 Dortoirs

(cela est détaillé dans la FAQ précédente, mais je rappelle que pour mettre les n° d'ordre, on utilise sans les [ ] : [<!--100-->]
Et pour créer une catégorie inférieure, il faut insérer | qui s'obtient avec Alt Gr + 6 : le 6 au dessus des lettres du clavier).

Les catégories encore inférieures se classent aussi selon le même principe. Même chose pour les titres.

Pour intercaler une sous catégorie dans Educatif entre activités et évaluations, il faudra donc faire :
100 Educatif |10 Activitées
100 Educatif |15 Nouvelle Sous Catégorie ou tout autre nombre compris entre 10 et 20
100 Educatif |20 Evaluations

C'est à dessein que j'ai laissé des trous dans la numérotation des titres, au cas où il y aurait des choses à intercaler. Inutile de numéroter D1, D2... Ils se rangent tous par ordre alphanumérique.
Je vous passe les détails, vous avez compris le principe.

Date de création :17/04/2007 • 02:24Dernière modification :08/09/2007 • 13:10

Les autres nouvelles
Recherche



Vie de l'établissement
INFO U.N.S.S
INFO T.I.C.E
----------------------------------------------------
* * *

 

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^