Pratique
Passez sur les icones
pronote.gif
calendrier.gif Dictionnaire en ligne Pour nous contacter
Les programmes des cinémas par ici WebRadio.png Phase actuelle de la Lune - Lien vers le ciel de ce soir - ciel du mois.

 

Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 677 membres


Connectés :

( personne )
INFO C.D.I

- Toutes les infos du CDI   Portail en ligne du CDI

- Outils et jeux pour apprendre et réviser  Camaleo

 - Ce que je peux faire au CDI (6e/5e)

 - Ce que je peux faire au CDI (4e/3e/CAP)

U.N.S.S - Cross de l'EREA

La lutte contre les leucodystrophies : L’espoir après 15 ans d’engagement majeur d’ELA

Depuis sa création en 1992, l’association ELA a consacré 21,3 millions d’euros à la recherche contre les leucodystrophies. L’annonce de l’avancée médicale majeure sur la thérapie génique de l’adrénoleucodystrophie réalisée par le Dr Nathalie Cartier-Lacave et le Pr Patrick Aubourg est considérée comme une première mondiale. Elle correspond aux premiers fruits de l’investissement humain et financier d’ELA ces quinze dernières années.

 Dimanche dernier, le Pr Aubourg, responsable de l’unité de Neurologie Pédiatrique et directeur de l’unité Inserm U 745 à l’hôpital Saint Vincent de Paul (Paris), a annoncé une avancée médicale majeure. Avec le Dr Nathalie Cartier, ils ont réussi à transférer durablement le « gène médicament » dans les cellules de la moelle osseuse et les cellules sanguines de deux petits malades atteints d’adrénoleucodystrophie. Pour cela, ils ont utilisé un vecteur médicament peu commun, dérivé du virus du sida désactivé.

« Ce premier succès est un formidable espoir pour les parents d'enfants atteints d'ALD, même si nous avons bien conscience qu'il est bien trop tôt pour crier victoire et que ce premier essai devraêtre confirmé, indique Guy Alba. N'oublions pas qu'il a pu être réalisé grâce aux progrès de la recherche sur le sida. Et à leur tour, ces progrès sur l'ALD nourrissent beaucoup d'espoir pour d'autres maladies plus fréquentes comme les leucémies et l'alzheimer. C'est la preuve qu'il ne faut pas négliger la recherche sur les maladies orphelines, bien au contraire. Parce que c'est a priori plus compliqué, les chercheurs doivent faire preuve d'imagination, d'audace. Ils doivent être innovants et ça paie... »

« Les enjeux de la recherche 2007 »

Le Pr Aubourg présentera les résultats préliminaires de son essai et exposera les nouveaux enjeux de la recherche 2007 d’ELA, le vendredi 9 novembre prochain à 11h à l’issue de la réunion du Conseil de Surveillance de la Fondation ELA qui se tiendra à la Fondation Cartier – 261, bd Raspail - 75014 Paris.




Date de création : 27/10/2007 • 14:13
Dernière modification : 03/11/2007 • 15:12
Catégorie : U.N.S.S
Page lue 5536 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°3 

par chesseron le 16/04/2008 • 19:15


Réaction n°2 

par Nicolas_Faure le 09/03/2008 • 10:55

C'est sympa, Nico, de laisser des messages à travers le site smile

Réaction n°1 

par NIKO le 08/03/2008 • 23:31

G regarder les photo du cross ca ma rappeler plien de bon souvenirs

Les autres nouvelles
Recherche



Vie de l'établissement
INFO U.N.S.S
INFO T.I.C.E
----------------------------------------------------
* * *

 

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^