Les deux classes de sixième ont mené un projet autour de l'image et du cinéma cette année.
En technologie, nous avons aussi recherché des activités basées sur le même sujet. Et nous sommes remontés à l'aube des techniques de création de l'image animée.
Quel défi à la fin du XIXè siècle que de montrer le mouvement des images !
Nous avons crée des thaumatropes. Késako ?
Un thaumatrope est un jouet qui était populaire dans l'époque victorienne (après 1840 !). Un disque ou une carte avec une image de chaque côté est attaché à deux bouts de ficelle. Lorsque les ficelles sont tournées rapidement entre les doigts, les deux images se combinent en une seule image en raison de la persistance de la vision .
Des exemples d'images de THAUMATROPES comprennent un arbre nu sur un côté du disque, et les feuilles de l'autre, ou d'un oiseau sur un côté et une cage à l'autre. Les Thaumatropes étaient l'un des jouets optiques simples, basés sur la persistance de la vision sur la membrane sensible de l'oeil. Ils sont reconnus comme des antécédents importants de la cinématographie et en particulier de l'animation . (d'après l'encyclopédie en ligne "Wikipédia")
Les élèves ont construit ce genre d'objets. Certains ont même prévu d'en refaire à la maison. Regardez leurs essais dans cette vidéo :
M. Quillivic