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B2i AC.1.3.1

Collège – Aptitude 1.3.1
AC.1.3.1 : Je sais choisir le logiciel adapté au traitement d'un fichier

 

 


Qu'est-ce que ça veut dire ?

     • Cela veut dire que je suis capable de choisir le programme (le logiciel) le plus efficace pour faire ce que je veux faire avec un document (un fichier) précis.
     • Autrement dit, je sais quel logiciel utiliser pour modifier une image, pour créer un graphique à partir d'un tableau, pour réaliser un diaporama... Lorsque j'ai le choix entre plusieurs programme équivalents pour ouvrir un type de fichier, j'utilise celui qui est le plus adapté.

     • Je sais également qu'il existe des logiciels payants (comme ceux de Microsoft Office) et des logiciels gratuits (Open Office ou Libre Office) qui ont des fonctions identiques ou très proches. Lorsque je crée un document pour le partager avec d'autres utilisateurs, j'utilise de préférence le logiciel gratuit.

 

Quels "messages" peux-tu écrire dans Gibii ou Obii?

      • Si tu as vu cela avec un adulte, tu peux écrire : "Je l'ai vu avec Monsieur ou Madame...." et donner son nom.
     • Tu peux aussi :

          o expliquer pourquoi tu utilises tel logiciel pour retoucher une photo,

          o expliquer les critères que tu retiens pour choisir un logiciel en fonction de son format (document texte, graphique, son),

          o citer des noms de logiciel qui permettent d'ouvrir un fichier .doc (par exemple) et quelles sont les raisons qui te font choisir l'un plutôt que l'autre.

 

 

Si un professeur est là quand je fais ma demande, que peut-il me demander ?
Il peut par exemple te demander...

     • de citer différents noms de logiciels qui permettent de réaliser un graphique,

     • d'expliquer à quoi sert l'extension (ce qu'il y a après le "point" dans le nom d'un document comme .doc ou .mp3) d'un fichier,

     • de lui montrer comment ouvrir un document avec un autre programme que celui proposé par défaut (automatiquement) par l'ordinateur.

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Date de création : 14/07/2012 • 09:56
Dernière modification : 28/05/2014 • 13:41
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