Pratique
Passez sur les icones
pronote.gif
calendrier.gif Dictionnaire en ligne Pour nous contacter
Les programmes des cinémas par ici WebRadio.png Phase actuelle de la Lune - Lien vers le ciel de ce soir - ciel du mois.

 

Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 677 membres


Connectés :

( personne )
INFO C.D.I

- Toutes les infos du CDI   Portail en ligne du CDI

- Outils et jeux pour apprendre et réviser  Camaleo

 - Ce que je peux faire au CDI (6e/5e)

 - Ce que je peux faire au CDI (4e/3e/CAP)

T.I.C.E - B2i : les items expliqués

Retrouvez des exercices pour chaque item plus bas dans cette page.
Sources de beaucoup d'exercices proposés ici : http://technologie.clg.free.fr/

Un lien ne fonctionne pas ? Prévenir le webmaster.

Document réalisé par les référents B2i :
Michel QUILLIVIC - Julie BURBAUD - Philippe LUCON - Nicolas CENSIER - Karine JACQUENOD
Angélique RIOULT - Gérald AFFALOU - Nicolas TRANQUARD - Nicolas FAURE

Coordination par les RUPN :
Nicolas TRANQUARD - Nicolas FAURE

 

Licence Creative Commons
Explicitations des items du B2i de l'EREA Anne FRANK est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.erea86.fr/articles.php?lng=fr&pg=3367.


* * *


B2i École

Cliquez simplement sur les items pour obtenir des explications. Bon travail !

Depuis GiBii de l'EREA, on peut accéder directement à cette page en cliquant sur le ? en haut à gauche.


Domaine 1 – S'approprier un environnement informatique de travail

           Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques

AE.1.1 : Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise à l'école et je sais à quoi ils servent.

AE.1.2 : Je sais me connecter au réseau de l'école ; je sais protéger mes mots de passe.

AE.1.3 : Je sais enregistrer mes documents dans mon espace personnel ou dans un espace partagé.

AE.1.4 : Je sais retrouver et ouvrir un document que j'ai déjà sauvegardé.


Domaine 2 – Adopter une attitude responsable

          Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus 

AE.2.1 : Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de mon école.

AE.2.2 : Je sais que j'ai le droit au respect de mon image et de ma vie privée.

AE.2.3 :  Je respecte les autres lorsque je communique à l'aide d'internet (pas de propos blessant ou de divulgation...).

AE.2.4 : Je connais et je tiens compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; je sais quelles informations je peux communiquer ; je me protège.

AE.2.5 : Je sais que je dois alerter mon enseignant lorsque je rencontre une utilisation d'internet interdite ou choquante (dans une page WEB, par un correspondant, etc.).

AE.2.6 : Lorsque je souhaite récupérer un document, je vérifie à quelles conditions j'ai le droit de l'utiliser. 


Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

          Produire un document numérique, texte, image, son

AE.3.1 : Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.

AE.3.2  : Je suis capable de produire un document personnel à partir de mes recherches.

AE.3.3 : Je respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).

          Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail

AE.3.4 : Je sais mettre en forme un document numérique.

AE.3.5 : Je sais regrouper dans un même document texte, images et son.

AE.3.6 : Je sais imprimer un document lorsque cela est nécessaire ; je sais modifier la qualité et la taille de l'impression (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.) si nécessaire.


Domaine 4 – S'informer, se documenter

          Lire un document numérique

AE.4.1 : Je sais consulter différents types de documents numériques (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).

AE.4.2 : Je sais parcourir un document numérique en utilisant les liens hypertextes.

AE.4.3 : Je sais utiliser, rassembler les informations venant de différents documents numériques.

          Chercher des informations par voie électronique

AE.4.4 : Je sais saisir l'adresse URL d'un site WEB et naviguer dans celui-ci.

AE.4.5 : Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche.

          Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet

AE.4.6 : Je sais choisir avec pertinence un site ou un document proposé par un moteur de recherche.

AE.4.7 : Je sais comparer l'information venant de sources différentes (Internet, livres, journaux, etc.).


Domaine 5 – Communiquer, échanger

          Echanger avec les technologies de l'information et de la communication

AE.5.1 : Je connais les différents moyens de communication et leurs règles d'utilisation (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.).

AE.5.2 : Je sais choisir le moyen de communication adapté au message que je veux envoyer.

AE.5.3 : Je sais trouver les caractéristiques d'un message ou d'une information  (auteur, sujet, date de publication, destinataire ou public visé, etc.).

AE.5.4 : Je sais envoyer un document à un ou plusieurs destinataires.


* * *
B2i Collège

Cliquez simplement sur les items pour obtenir des explications. Bon travail !
Depuis GiBii de l'EREA, on peut accéder directement à cette page en cliquant sur le ? en haut à gauche.

 

Domaine 1 – S'approprier un environnement informatique de travail

          Item socle 1.1 -  Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

AC.1.1.1 : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via un réseau.

AC.1.1.2 : Je peux choisir entre un espace personnel ou partagé pour sauvegarder un document.

AC.1.1.3 : Je sais contrôler l'accès à un document par d'autres utilisateurs.

 

          Item socle 1.2 -  Utiliser les périphériques à disposition

AC.1.2.1 : Je choisis les options d'impression en fonction de mes besoins et d'un souci d'économie.

AC.1.2.2 : Je connais les risques qu'un périphérique extérieur présente pour la sécurité.

 

          Item socle 1.3 -  Utiliser les logiciels et les services à disposition

AC.1.3.1 : Je sais choisir le logiciel adapté au traitement d'un fichier.

AC.1.3.2 : Je sais choisir le format d'enregistrement.

 

 

Domaine 2 – Adopter une attitude responsable

          Item socle 2.1 - Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

AC.2.1.1 : Je m'informe régulièrement sur les lois relatives aux usages numériques.

AC.2.1.2 : J'ai compris la charte informatique de l'établissement avant de la signer.

AC.2.1.3 : J'utilise les ressources et services informatiques pour mon travail sans les monopoliser.

AC.2.1.4 : Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique.

AC.2.1.5 : Je préviens un adulte si je suis face à un contenu ou un comportement illicite.

 

          Item socle 2.2 - Protéger sa personne et ses données

AC.2.2.1 : Je sais ce que sont une donnée à caractère personnel et la finalité de la CNIL.

AC.2.2.2 : Je peux retrouver les conditions d'utilisation, diffusion et suppression des données à caractère personnel en ligne.

AC.2.2.3 : Je sais ouvrir et fermer une session.

AC.2.2.4 : Je peux gérer mes moyens d'authentification (identifiant, mot de passe).

AC.2.2.5 : Je sais adapter les paramètres de confidentialité des applications permettant l'échange d'informations.

AC.2.2.6 : J'utilise plusieurs adresses électroniques pour différents usages et correspondants.

AC.2.2.7 : Je sais identifier une situation de cyber harcèlement et demande l'aide d'un adulte.

 

          Item socle 2.3 - Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement

AC.2.3.1 : Je m'assure de la vraisemblance des résultats des traitements informatiques.

AC.2.3.2 : Je compare et recoupe des informations de sources différentes.

AC.2.3.3 : Je comprends les phénomènes de propagation des rumeurs et canulars informatiques.

 

          Item socle 2.4 - Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

AC.2.4 : Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

 

 

Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

         Item socle 3.1 - Saisir et mettre en page un texte

AC.3.1.1 : Je sais utiliser les outils de mise en forme d'un traitement de texte.

AC.3.1.2 : Je respecte les règles de typographie.

AC.3.1.3 : Je reste critique face aux propositions de corrections automatiques.

 

          Item socle 3.2 - Traiter une image, un son ou une vidéo

AC.3.2.1 : Je sais modifier une image, un son ou une vidéo.

AC.3.2.2 : Je maîtrise la manipulation d'une image, son ou vidéo de sa captation à son intégration dans un document.

 

          Item socle 3.3 - Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

AC.3.3.1 : Je peux structurer un document.

AC.3.3.2 : Je sais créer un document multimédia.

AC.3.3.3 : Je peux réaliser un graphique et l'intégrer dans un autre document.

AC.3.3.4 : Je choisis les conditions d'utilisation de mes productions publiées sur Internet et, en particulier, le type de licence nécessaire.

AC.3.3.5 : Je sais choisir un format consultable par le plus grand nombre d'utilisateurs.

 

          Item socle 3.4 - Diférencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle

AC.3.4.1 : Je peux distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité.

AC.3.4.2 : Je connais les conséquences, sur les résultats, des traitements informatiques.

 

 

Domaine 4 – S'informer, se documenter

         Item socle 4.1 - Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)

AC.4.1.1 : Je sais utiliser un catalogue informatisé de bibliothèque.

AC.4.1.2 : J'utilise les principales fonctions d'un moteur de recherche.

AC.4.1.3 : Je limite le nombre de réponses par l'utilisation d'une requête construite.

 

 

          Item socle 4.2 - Identifier, trier et évaluer des ressources

AC.4.2.1 : J'identifie les publicités ciblées ou contextuelles d'une page web.

AC.4.2.2 : Je garde un regard critique sur la pertinence des données prélevées.

AC.4.2.3 : Je sais relever des éléments sur  l'information permetant d'en identifier l'origine et d'en évaluer la fiabilité.

 

          Item socle 4.3 - Chercher et sélectionner l'information demandée

AC.4.3.1 : Je peux naviguer efficacement dans un document.

AC.4.3.2 : Je suis capable de justifier mes sélections de résultats.

AC.4.3.3 : Je sais m'abonner à des flux RSS (information ou podcast).

 

 

Domaine 5 - Communiquer, échanger

          Item socle 5.1 - Ecrire, envoyer, diffuser, publier

AC.5.1.1 : Je choisis l'outil de communication approprié à la confidentialité recherchée.

AC.5.1.2 : Je peux changer d'outil de communication pour faire une réponse. 

AC.5.1.3 : Je respecte la vie privée et la dignitée des autres, comme leurs opinions que je sais critiquer sans offenser.

AC.5.1.4 : Je ne transmets une information que si cela est nécessaire.

AC.5.1.5 : Je cite mes sources quand je publie un document.

 

          Item socle 5.2 - Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes

AC.5.2.1 : Je consulte régulièrement mes messages.

AC 5.2.2 : J'adopte une attitude prudente face aux messages inattendus.

AC.5.2.3 : Je sais ouvrir et enregistrer une pièce jointe.

AC.5.2.4 : Je peux classer les informations reçues.

 

          Item socle 5.3 - Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé

AC.5.3.1 : Je sais pourquoi je me connecte à un réseau social et à quoi il me sert.

AC.5.3.2 : Je m'exprime et j'adapte mon niveau de langue selon le type de public.

AC.5.3.3 : Je réfléchis aux conséquences possibles de la publication de données me concernant.

 

* * *

EXERCICES
Il est possible de s'entraîner sur tous les items pour

    * le B2i école
    * le B2i collège

* * *

 

B2i Lycée

Cliquez simplement sur les items pour obtenir des explications. Bon travail !
Depuis GiBii de l'EREA, on peut accéder directement à cette page en cliquant sur le ? en haut à gauche.

 

Domaine 1 – Être responsable à l’ère du numérique ;  travailler dans un environnement numérique évolué

          Item socle 1.1 - Connaître et respecter les règles d’usage de l’informatique et les principes de l’internet

AL.1.1.1 : Je connais les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit à l’information, droit d’accès, droit de rectification des données, de suppression, d’opposition et principes de finalité, de pertinence et de proportionnalité).

AL.1.1.2 : Je comprends et respecte les conditions d’utilisation des services numériques que j'utilise  (espaces de stockage, de partage, de publication, d’accès à internet, de messagerie...).

AL.1.1.3 : Je sais que je suis responsable de toutes mes publications et de mes messages y compris lorsque j'utilise un pseudonyme.

          Item socle 1.2 - Mettre en œuvre un usage prudent de l’Internet

AL.1.2.1 : Je sais paramétrer mes applications de façon à contrôler mes traces (mots de passe, gestion de l’historique, données de formulaire, etc.).

AL.1.2.2 : Je sais changer le niveau de confidentialité des services utilisés sur le Web. Je vérifie régulièrement les modifications.

AL.1.2.3 : Je participe à la production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans le but de construire des connaissances communes.

AL.1.2.4 : Lorsque je m’exprime via les réseaux, j'identifie la qualité (publique, privée, professionnelle, personnelle) de l’espace dans lequel je publie.

AL.1.2.5 : Je possède plusieurs identités, chacune est adaptée à mes différents types de communication.

AL.1.2.6 : Je contribue à transmettre des informations valides, utiles au débat et à la construction de connaissances.

AL.1.2.7 : Je sais me désinscrire d’une lettre, d’un service numérique (lettre d’information, réseau social, flux, etc.). Je sais demander la suppression des données personnelles me concernant lorsque cela est nécessaire

AL.1.2.8 : Je suis capable de porter un avis critique sur un document numérique ou sur une situation liée à l'usage du numérique.

 

Domaine 2 - Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique

          Item socle 2.1 - Maitriser les outils de recherche

AL.2.1.1 : Lorsque je mets en œuvre  un travail de recherche, je définis mon besoin, les outils à utiliser et j'ai une idée sur la démarche que je vais mettre en œuvre.

AL.2.1.2 : Je fais une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcast, etc.).

AL.2.1.3 : Lorsque j'utilise un moteur de recherche, je mets en œuvre les filtres nécessaires pour que la requête soit pertinente.

          Item socle 2.2 - Exploiter les résultats d’une recherche

AL.2.2.1 : Je sais énoncer des critères de tri du moteur utilisé. Je sais expliquer en quoi  les informations personnelles ou des requêtes antérieures ont pu influer sur les résultats des recherches.

AL.2.2.2 : Pour exploiter un document je recherche et j'identifie l’origine de la publication en utilisant au besoin le code source.

AL.2.2.3 : Je sais rédiger une bibliographie incluant des documents d’origine numérique.

 

Domaine 3 - Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

          Item scole 3.1 - Produire, traiter un document

AL.3.1.1 : Je sais structurer mes documents (listes, styles, etc), réutiliser ou créer un modèle, une feuille de style.

AL.3.1.2 : Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, date de création, numéro de page, etc.).

AL.3.1.3 : Je sais modifier les métadonnées attachées à mon document (titre, auteur, date, etc.).

          Item socle 3.2 - Exploiter, diffuser un document

AL.3.2.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.

AL.3.2.2 : Je sais utiliser des outils de suivi des modifications.

 

Domaine 4 - Communiquer, travailler en réseau et collaborer

          Item socle 4.1 - Publier

AL.4.1.1 : Lorsque je publie un document en m’appuyant sur des ressources dont je ne suis pas l’auteur, je le fais dans le respect des règles.

AL.4.1.2 : Je connais et je prends en compte les critères d’accessibilité (typographie, taille, couleur,..).

AL.4.1.3 : Je sais distinguer une simulation ou la modélisation d'une réalité (expérimentation assistée par ordinateur, cartographie…).

AL.4.1.4 Lors d’une simulation ou d’une modélisation je sais repérer les données et paramètres utilisés.

          Item socle 4.2 - Travailler en réseau et collaborer

AL.4.2.1 : Je choisis les types de représentation adaptés à l’information et au message que je souhaite communiquer (image, tableau, schéma, son, vidéo…).

AL.4.2.2 : Je choisis des types de présentation adaptés (document composite, préao avec ou sans animations, page web avec liens...) à mon mode de communication. (rapport, exposé, publication....).

AL.4.2.3  : Lorsque je participe à un débat en ligne je  respecte la pluralité des opinions.

--------------------------------------

Licences_creative_commun.png

Nous protégeons notre travail avec une des Licences Creative commons : nous autorisons quiconque à l'utiliser à condition...

  • de nous citer comme auteurs,
  • de ne pas en faire une utilisation commerciale,
  • de le partager dans les mêmes conditions.


Explicitations des items du B2i de l'EREA Anne FRANK est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Fondé(e) sur une œuvre à http://www.erea86.fr/articles.php?lng=fr&pg=3367.

 


Date de création : 04/06/2012 • 21:59
Dernière modification : 15/06/2016 • 15:03
Catégorie : T.I.C.E
Page lue 49659 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Les autres nouvelles
Recherche



Vie de l'établissement
INFO U.N.S.S
INFO T.I.C.E
----------------------------------------------------
* * *

 

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^