Pratique
Passez sur les icones
pronote.gif
calendrier.gif Dictionnaire en ligne Pour nous contacter
Les programmes des cinémas par ici WebRadio.png Phase actuelle de la Lune - Lien vers le ciel de ce soir - ciel du mois.

 

Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 661 membres


Connectés :

( personne )
INFO C.D.I

- Toutes les infos du CDI   Portail en ligne du CDI

- Outils et jeux pour apprendre et réviser  Camaleo

 - Ce que je peux faire au CDI (6e/5e)

 - Ce que je peux faire au CDI (4e/3e/CAP)

6è - à hue et à dia!

2013equitation.jpg  à hue et à dia

  Deux lundis matins de suite, nous sommes allés au centre équestre avec Mme SIREUIL retrouver Mme SAMSON pour une activité équitation. Pour nos profs, l’objectif était plutôt académique: se concentrer, évoluer dans un milieu inconnu en tenant compte de l’animal, découverte du mode de vie d’un animal, s’occuper d’un animal… une bonne activité de cohésion et de découverte en somme.

     Pour nous c’était beaucoup plus cool comme vision des choses!!!

Ceux qui avaient peur ont surmonté leurs appréhensions, ceux qui savaient faire ont consolidé quelques compétences et ceux qui n’avaient pas peur et qui ne savaient pas faire se sont éclatés aussi!

Nous étions chacun accompagné d’un étudiant de l’université des sports qui suit une option s’appelant «Activités Physiques Adaptées». Leur rôle était de nous faire interagir (nous élèves de 6ème) avec les chevaux et de nous emmener doucement vers une pratique de l’équitation adaptée à notre niveau et à nos capacités physiques.

En classe, nous sommes revenus sur ce vécu avec l’animal… chacun a souhaité s’exprimer.........

Alissa: J’avais peur car j’avais vu à la télé que le cheval pouvait être dangereux. La deuxième fois que je suis remontée sur le cheval, j’ai eu davantage confiance en moi et en l'animal. Clémence, l’étudiante qui s’occupait de moi m’a beaucoup appris et encouragée. Si je devais remonter sur un cheval, ça serait sur Italique et avec l’aide de Clémence. Grâce à Clémence j’ai vaincu ma peur.

Angilina: La première fois j’ai eu Dino. Il n’écoutait rien, ce n’était pas facile. La deuxième fois, j’ai eu Tatoo qui était mieux que Dino car il était plus obéissant et plus agréable à monter. A aucun moment je n'ai eu peur.

Alicia: Quand Mme Samson nous a dit qu’on faisait équitation j’étais contente car j’adore ça! Le premier cheval que j’ai eu était Tatoo et la deuxième fois Happy qui était plus facile à contrôler. Je ne voulais plus le lâcher. Quand je suis montée dessus, il a ressenti mon émotion! Je n’avais pas peur.

Brayan: En équitation j’ai appris à diriger un cheval, à le faire tourner droite et gauche, à avancer et à le stopper. On a fait du trot. Nous avons fait des jeux avec les chevaux. J’ai aussi appris à le brosser et à lui mettre une selle.

Emeline: La première fois que j’ai vu Opium, j’avais un peu peur. J’ai appris à le brosser à mettre son tapis et sa selle. Quand je suis montée dessus, je me suis sentie rassurée.

Alexandre: Mon cheval s’appelait Pop corn. J'ai bien aimé les jeux de la première séance : il fallait slalomer entre des barres. Ca m’a fait tout drôle car ça faisait longtemps que je n’étais pas monté à cheval. J’en avais déjà fait chez mon papi.

Maxime: J’avais In canada qui écoutait très bien. J’ai eu peur au départ… quand nous sommes rentrés dans le manège et que je suis monté dessus, puis je me suis senti en confiance. Samuel était l’étudiant responsable de moi. Il était gentil et m’a donné confiance.

Alain: J’ai appris à coiffer le cheval et à lui mettre la selle. J’ai aussi appris à tenir les rennes. C’est grâce à Marion, l’étudiante que j’ai appris tout cela.

Maëva: Mon cheval s’appelait Oasis. Il était trop gentil et écoutait très bien. La selle est confortable mais peut faire mal si c’est trop serré. Xavier, l’étudiant restait à côté de moi et si je faisais une erreur, il me corrigeait. Mme Samson était là pour nous encourager. Les jeux c’était super bien, mais je n’ai pas trop aimé 1,2,3 soleil. «Épervier en chasse» c’était trop cool! Xavier était trop fort, il dirigeait le cheval vers la droite ou vers la gauche. Je lui ai dit que je voulais le faire toute seule. Il m’a laissé faire et ça s’est très bien passé. J’ai adoré l’équitation. Mon cœur battait trop fort.

Bertille: La première séance, tout le monde s’est amusé. La deuxième était super, mais mon cheval m’a fait très peur: Mme Samson m’avait dit qu’il pouvait être agressif. Juste avant que je monte dessus, Pearly s’est couché puis il a failli se rouler par terre. J’avais donc très peur de monter dessus. Mme Samson m’a expliqué que le cheval a fait ça par réflexe à cause du sable au sol.Le premier cheval que j’avais eu: Amandine était plus paresseux donc plus rassurant. J’aurais préféré l’avoir pour cette deuxième expérience. L’étudiant, Baptiste était très gentil.

Nolan: J’ai bien aimé mon cheval. J’ai appris à le brosser, à monter dessus et à le diriger. C’était super.

Florian: Ça m'a beaucoup intéressé, j'ai vraiment aimé tout ce que nous avons fait avec le cheval! J'ai particulièrement aimé aller au trot avec Amandine ma jument! J'avais déjà fait de l'équitation pendant un an, et ça m'a fait très plaisir de remonter à cheval!

Voici en images, dans deux diaporamas nos exploits hippiques:

 


Date de création : 14/02/2013 • 14:37
Dernière modification : 14/02/2013 • 14:53
Catégorie :
Page lue 2752 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°5 

par achartier le 16/02/2013 • 23:16

merci a phillipe qu'il était avec moi et Hapy

Réaction n°4 

par achartier le 15/02/2013 • 21:08

j'aime beaucoup le centre équestre et les chevaux merci Mme SAMSON je veux retrouner avec Mme Samson smiley content

Réaction n°4 

par bsevre le 14/02/2013 • 20:04

j'ai beaucoup apprécié car ça faisait longtemps que je n'avaits pas monté un cheval. Merci Mme SamsonJe voulais remercier Baptiste : merci Baptiste, je t'adore!!n

Réaction n°3 

par estelle_sireuil le 14/02/2013 • 18:46

Félicitations aux élèves pour leur courage et leur joie de vivre!! UN excellent moment pour tout le monde! Mini projet ultra réussi!! Merci Caro pour l'idée et tes compétences en la matière! Sans compter les étudiants d'une motivation déjà professionnelle!k

Réaction n°2 

par ffouqueau le 14/02/2013 • 17:13

bravo tres belle article et un tres grand courage felicitation 
Les autres nouvelles
Recherche



Vie de l'établissement
INFO U.N.S.S
INFO T.I.C.E
----------------------------------------------------
* * *

 

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^